Vous voulez un beau jardin à moindre coût ? Pourtant l’entretien d’un espace vert peut vite devenir l’ennemi de votre portefeuille. Profitez donc de nos conseils et de nos recettes de grand-mère pour faire des économies.

Pour enlever les mauvaises herbes

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mener la vie dure aux mauvaises herbes qui envahissent parfois le sol de votre terrasse. Si vous n’avez pas la patience de désherber à la main, sachez qu’il existe des petites astuces efficaces et pas chères.

Si vous avez décidé de faire un gratin dauphinois ou un hachis parmentier, conservez l’eau de cuisson de vos pommes de terre et versez-la encore bouillante sur les espaces à désherber. C’est radical ! Sinon utilisez simplement de l’eau chaude avec du gros sel.

Vous pouvez aussi essayer de garder l’herbe issue de la tonte du gazon et de la déposer aux endroits souhaités pour éliminer les mauvaises herbes.

 

Pour empêcher l’évaporation de l’eau

Pour conserver l’effet bénéfique de l’arrosage, il vous faut pailler la terre de votre jardin. Le paillage consiste à recouvrir le sol de débris végétaux. Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles, du compost ou encore des écorces de pin que l’on trouve dans les jardineries.

 

Pour se débarrasser de la mousse

Sur votre belle pelouse, il y a certains endroits envahis par la mousse. Plusieurs explications : la tonte est trop courte, le lieu manque d’ensoleillement, le sol est mal aéré… Pour remédier à cette mousse inesthétique, vous pouvez y mettre des cendres de bois. Faites le en hiver dés que vous commencez à allumer votre cheminée, pour que le sol soit parfait en été.

 

Pour fabriquer de l’engrais

Rien de plus simple. Le marc de café remplit bien le rôle d’engrais. Il suffit de le laisser sécher avant de l’incorporer, par exemple, à votre terre de rempotage. Sinon versez-le directement dans vos pots de fleurs, il permettra d’aérer la terre. La même opération est possible avec des sachets de thé

 

Pour éliminer les moisissures

Les moisissures ou champignons se développent dans des endroits humides et peuvent notamment s’installer sur les arbres, les plantes. Pour en venir à bout, mélangez à un litre et demi d’eau, quatre cuillères à café de bicarbonate de soude. Pulvérisez cette potion magique partout où vous voyez de la moisissure (rosiers, courgettes, courges…). Il faudra renouveler l’opération une fois par semaine pendant un ou deux mois selon l’évolution.

 

Pour exterminer les pucerons, les limaces et les fourmis

Les pucerons sont connus pour élire domicile sur les plantes et sucer leur sève. La coccinelle, elle, est connue pour sa belle robe rouge et ses petites tâches. Où est le rapport ? L’aliment favori des coccinelles n’est autre que les pucerons. Celles-ci deviennent donc très vite un parfait allié pour les jardiniers.

Pour éliminer les pucerons, investissez dans des larves de coccinelle (achetées dans les jardineries) que vous déposerez sur les plantes infestées. Elles s’occuperont de faire un grand nettoyage de vos plantes.

Contre les limaces qui attaquent votre jardin, optez pour l’achat de micro vers appelés nématodes.

Enfin contre les fourmis, utilisez le marc de café qui sert également d’engrais.

 

Pour favoriser la floraison de vos plantes

Gardez vos pelures de pommes et disposez-les autour de vos plantes. On utilise cette recette de grand-mère pour augmenter la floraison des orchidées, mais cette astuce fonctionne aussi avec les autres plantes.

Pour la floraison des rosiers, enterrez à leur pied des pelures de banane. Effet garanti !

Si vous voulez encore plus de bonnes idées à moindre coût, allez chez www.reducagogo.com !

jardin

Publicités